Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'oeil de l'appareil
28 mars 2015

chateau de Vincennes

chateau de vincenneschapelle du chateau

fort de vincennes

tour vincennesdonjon

640px-Chateau_de_Vincennes_(pixinnmur nord

640px-Entrée_principale_du_château_de_Vincennes_-_001Entrée nord.

Le château de Vincennes est une forteresse située sur la commune de Vincennes, à l’est de Paris, en France, érigé du XIVe siècle au XVIIe siècle. Il est le plus vaste château fort royal français subsistant et, par la hauteur de son donjon, 52 mètres, il est une des plus hautes forteresses de plaine d’Europe . Son donjon est le plus haut d'Europe. La forteresse est située à proximité de la capitale, à environ huit kilomètres de l'île de la Cité. Contrairement à la majorité des châteaux forts, elle n'est pas implantée sur une butte, une colline ou sur le haut d'une falaise, mais sur un plateau calcaire. Elle n'est pas à proximité d'une rivière, juste d'un petit cours d'eau, le ru de Montreuil, ruisseau descendant du plateau de Montreuil qui alimentait les douves dont le trop-plein se dirigeait ensuite vers Paris et se jetait dans le lac de Saint-Mandé.

Au Moyen Âge, époque de la construction, le site était couvert par une forêt pleine de gibier. Depuis le XIXe siècle, les alentours du château sont urbanisés, il ne reste de la forêt que le bois de Vincennes

Le château de Vincennes est le siège du service historique de la Défense.

L'arsenal
En 1796, le château fut converti en arsenal, abritant depuis lors la section historique de l'armée. Il fut profondément remanié à cette époque. Les restes du pavillon de chasse initial datant de l'époque de Saint-Louis furent détruits. On construisit de nouveaux bâtiments militaires qui existent encore aujourd'hui. En 1804, le duc d'Enghien fut fusillé dans les douves du château sur l'ordre de Napoléon.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'oeil de l'appareil
Publicité
Archives
Publicité