Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'oeil de l'appareil
12 février 2015

Marché aux fleurs

IMG_6002Le marché aux fleurs et aux oiseaux , est situé depuis 1808 sur l’île de la Cité, place Louis-Lépine et quai de la Corse en bordure de la Seine. Il est entouré par le bâtiment abritant le tribunal de commerce longé par la rue Aubé à l'ouest, celui de la Préfecture de Police bordé par la rue de Lutèce au sud et l’Hôtel-Dieu séparé par la rue de la Cité à l'est.À l'occasion de la visite d'État de la monarque britannique Élisabeth II, venue aussi pour les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement, il est renommé « marché aux fleurs Reine-Elizabeth-II »3. La souveraine visite le marché le matin du 7 juin 2014, et à cette occasion dévoile elle-même une plaque de rue avec ce nouveau nom

IMG_6003La plus grande partie du marché aux fleurs s’abrite sous six pavillons métalliques disposés de part et d'autre d'allées bordées d'arbres.
La boucle formée par l'allée Célestin-Hennion en est la principale voie de desserte interne. Certaines des boutiques de fleurs sont quant à elles situées à l'extrémité septentrionale du marché, sur le trottoir nord du quai de la Corse, dans des locaux démontables accolés au parapet de pierre surplombant la Seine.
Proposant une importante offre de fleurs, de plantes et d’arbustes, mais aussi de certains articles de décoration, le marché aux fleurs est ouvert tous les jours de 8h à 19h.
Le marché aux oiseaux ouvre seulement le dimanche et propose une grande variété d’oiseaux dont certains rares, des cages, des graines et autres accessoires.

IMG_6004

IMG_6005Vélib’ (mot-valise, contraction de vélo et liberté) est le système de vélos en libre-service de Paris disponible depuis le 15 juillet 2007. Mis en place par la Mairie de Paris, il est géré par le groupe industriel JCDecaux qui décline à cette occasion une version parisienne de son système Cyclocity. Par extension, « vélib’ » désigne la bicyclette elle-même.

IMG_6006

Publicité
Publicité
Commentaires
l'oeil de l'appareil
Publicité
Archives
Publicité